Le fisc, ENEDIS, et la voiture électrique

Le fisc, ENEDIS, et la voiture électrique

Nos amis de « Robin des toits » nous racontent une belle histoire que Enedis n’aborde pas trop dans ses pubs. Enedis collecteur d’impôts ? Voilà encore une promotion symbolique du compteur bien des fois installé illégalement dans votre jardin en votre absence, mais ce n’est pas tout..

Parmi les nouveaux marchés qui se développent dans une économie avide de nouveaux clients, il y a celui des objets et des services communicants.

Certaines de ces applications domotiques ne sont que des gadgets, des objets de confort ou des produits de marketing alimentant l’illusion de la maison intelligente. On chiffre déjà à près de 1000 milliards de dollars le marché des objets communicant outre atlantique.

Un autre genre d’objets communicants se développe  : Celui des objets mobiles qui ne sont plus attachés à une installation dans un endroit donné mais doivent être commandés ou contrôlés à distance, où qu’ils soient. Entrent dans cette catégorie la voiture et les drones. Les nécessités de la recharge fréquente des voitures électriques vont entrainer rapidement la nécessité d’installer des bornes d’alimentation dans tous les garages privés, à des conditions et à des tarifs contrôlés par le fisc car intégrant la TICPE ou « taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ». Jusqu’alors elle s’appliquait aux produits pétroliers mais à partir de 2021 , d’après Bercy, elle inclura dans ses ingrédients taxés l’énergie électrique en tant que carburant.

En France, Enedis auquel EDF en a confié le monopole installe à tour de bras des compteurs Linky, Cet opérateur de service public nous dit moderniser son réseau. Nous ne discuterons pas ici ses arguments ni les contre arguments sociaux et sanitaires qui s’y opposent : une autre fois peut-être et d’autres déjà le font.

Ce compteur est une petite merveille, avec des composants que ne renieraient pas nos modernes smartphones déjà plus puissants que l’ordinateur dont disposait l’astronaute Niel Amstrong pour atteindre la lune. Les données nécessaires à la mesure de l’énergie fournie et de ses caractéristiques nécessitaient-elles tant de développements techniques ? On est en droit d’en douter mais là n’est pas le seul problème :

On a souvent dit que la documentation diffusée par Enedis pour expliquer son compteur au public auquel on voulait l’imposer était d’une rare malhonnèteté mais à l’examen c’est encore pire que tout ce qu’on peut imaginer.

On peut lire sur des brochures bien léchées le caractère novateur de la circulation des données par la technique CPL novatrice et qu’elle permettra non seulement au consommateur d’avoir une pleine connaissance sur sa consommation et aussi de s’adapter à la “maison intelligente” avec un tas d’objets communicants, tout ceci à partir du compteur Linky installé gratuitement à l’entrée du réseau électrique de l’habitant.

Dans la réalité, les seules donnée prélevées et utilisables pour une régulation éventuelle sont relatives à la consommation électrique globale, sous une forme non encore précisée

Contrairement à ce que pouvait penser les observateurs lisant la documentation Enedis, le compteur Linky tel qu’il est installé dans votre appartement n’est pas capable de faire autre chose que d’enregistrer en détail votre consommation électrique par la voie du CPL: sans entrer dans le détail technique,

Certes, c’est déjà beaucoup mais la réglementation de la CNIL et quelques raisons plus techniques lui interdisent les diffusions de données en continu : chaque compteur dans la configuration G1 ou G3 transmet ses données par paquets toutes les 10 minutes. C’est lorsque les compteurs sont installés en grappes dans les immeubles que l’envoi successif des émissions de chacun d’eux

 Enedis développe dans ses publicités le caractère supposé novateur de cette technique inventée dans les années 30 du siècle dernier et déjà utilisée vers 1950 pour l’allumage automatique de réseaux publics d’éclairage urbains. Bien sur, elle a été perfectionnée et le courant porteur permet maintenant de véhiculer toutes les données nécessaires au contrôle,à la commande et à la mesure des différentes caractéristiques de l’énergie délivrée à l’usager sur son réseau. Mais il ne peut pas tout faire!

Aussi, pour communiquer avec les objets communicants distant, dont certains, comme la borne d’alimentation de la batterie de sa voiture, pourraient bien se trouver au 4ème sous-sol d’un immeuble dont vous habitez le 15ème étage, il a prévu dans son compteur Linky une entrée toute prète pour un relai radio optionnel : le ERL pour émetteur radio Linky opérant à 800mhz et pouvant  relier au réseau 4G ou 5G plusieurs canaux de communication avec votre appartement , permettant l’accès avec vos données, avec votre accord, dans des contrats de service pour une application déterminée.

Cet accessoire, optionnel bien sur, deviendra obligatoire si certains services deviennent indispensable, par exemple avec la voiture électrique. Ainsi, sans toujours le savoir et sans l’avoir souhaité, le quidam qui ouvre sa porte à Enedis pour la pose d’un linky risque bien de devenir prisonnier du réseau à la big brother qui s’organise mondialement autour du contrôle global de l’énergie et de la communication.

Laisser un commentaire