Résistances  africaines à la domination néocoloniale
Man on the boat

Résistances africaines à la domination néocoloniale

C’est le titre d’un ouvrage collectif qui vient de sortir chez l’éditeur “le Croquant” sous la plume d’une équipe de spécialistes et de responsables associatifs de différents pays: Mali, Sénégal, Togo, France, Belgique… L’actualité est étayée par des panoramas internationaux, qui incluent les accords transatlantiques.  sous la coordination de Martine Boudet. avec unr préface de Aminata Traoré, écrivaine malienne bien connue qui fut ministre de la culture malienne.
Néolibéralisme et néocolonialisme font bon ménage. En réponse, cette publication se veut un outil altermondialiste, qui contribue à faire des relations Afrique-Europe-France le tremplin d’un sursaut solidaire.
Sur ce sujet, on retrouvera des thèmes maintes fois rencontrées ailleurs comme l’annulation des dettes illégitimes, l’abolition du franc CFA, l’arrêt des opérations militaires extérieures et des Accords de partenariat économique (APE), la relocalisation des économies, la restitution des biens culturels spoliés… bref un rappel de la situation d’un continent parfois un peu oublié ou l’on retrouve bien des traces de nos origines. … et l’espoir d’un alter – développement, à la fois afro-centré et à visée universelle.
Avec les rédacteurs : Jacques Berthelot, Saïd Bouamama, Martine Boudet (coordination), Thierry Brugvin , Esmathe Gandi, Claude Layalle, Gus Massiah, Marie-Paule Murail, Kako Nubukpo, Ndongo Samba Sylla, Aminata Traoré.

Laisser un commentaire